système d'alarme

Pourquoi opter pour un système d’alarme

Pour la sécurité des biens et des personnes, il est important de disposer d’un dispositif sécuritaire efficace et dissuasif. Un système d’alarme de par ses fonctions s’inscrit parfaitement dans cette dynamique. En effet, pour pouvoir agir en matière sécuritaire, il faut déjà être en mesure de reconnaître la présence du danger. Sans cette reconnaissance, l’on n’est aucunement prémuni. Les composants d’un système d’alarme sont faits en sorte de reconnaître un danger et de lancer une alerte pour susciter une éventuelle intervention.

Les différents types de système d’alarme

On distingue une variété de systèmes d’alarme: le système d’alarme filaire, le système d’alarme sans fil, le système d’alarme de maison doté de caméra IP, le système d’alarme domotique, le système d’alarme GSM et le système d’alarme avec télésurveillance.

Le système d’alarme filaire a la réputation d’offrir une meilleure qualité de sécurité. Il a une grande fiabilité et ne peut être piraté facilement. Il est très adapté pour les maisons à étages et peut être connecté à un réseau électrique pour son fonctionnement et disposer dans le même temps d’une batterie secours. En cas de signalement d’un danger, son alarme sonne à un degré très élevé et produit même de la fumée.

Le système d’alarme sans fil se caractérise principalement par sa facilité à être installé et son prix moins élevé que celui du système d’alarme filaire. Il est autonome, mais n’est pas aussi sécurisé que le système d’alarme filaire. Cependant, un niveau de sécurité élevé peut être obtenu si l’on fait le choix d’une qualité haut de gamme insusceptible de brouillage par des ondes radio.

Le système d’alarme avec caméra IP dispose d’une capacité de détection de mouvements via un système infrarouge. Depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur, l’utilisateur peut suivre de près tous les mouvements se déroulant sur les lieux où le système est installé. C’est le système le moins cher du marché.

Le système d’alarme domotique offre une possibilité de personnalisation avancée de la surveillance de la maison. Avec un tel système, il est possible de définir le mode de déclenchement selon que l’on souhaite indiquer comme référence une intrusion, un mouvement inhabituel, etc. Aussi il est possible de faire croire à l’éventuel intrus une présence sur les lieux.

Avec le système d’alarme GSM, l’utilisateur reçoit une alerte sur son téléphone portable. L’alarme est dans ce cas dotée d’une carte Sim et d’un forfait permettant l’alerte.
Quant au système d’alarme basé sur la télésurveillance, il permet de détecter les intrusions, les mouvements ou une température inhabituelle sur un lieu. La particulière de ce système est qu’il est connecté à une centrale qui alerte une société à laquelle l’utilisateur est abonné lorsque l’alarme se déclenche. Cette société effectue des vérifications et prend les mesures qui s’imposent à la situation.

De façon générale, le prix du système d’alarme varie en fonction du type de système considéré. Mais on peut constater que ce prix varie 100 et 2000 euros.