qualité du serrurier

Rôle du cylindre de verrouillage

C’est une question de sécurité. Mais qu’est-ce que le cylindre de verrouillage ? À quoi sert-il ? Comment fonctionne-t-il ? Quels sont les différents types existants ?


Qu’est-ce qu’un cylindre de verrouillage ?

Connu autrement sous les noms de canon et de barillet à goupilles, le cylindre de verrouillage est le composant de la serrure dans lequel est introduite la clef. C’est la partie visible de la serrure. Le choix du cylindre de verrouillage pour une fermeture revêt une grande importance. Aussi complexe que se présentera un cylindre de verrouillage, aussi complexe sera également sa destruction en cas de tentative d’effraction. En tant que tel, le cylindre de verrouillage détermine le type d’ouverture souhaité ainsi que le niveau de sécurité que l’on recherche pour une fermeture.

Quelle est sa composition et comment fonctionne-t-il ?

Le cylindre de verrouillage est composé d’un corps fixe dénommé stator, et d’un autre composant dénommé rotor. Le stator est fixé dans la serrure. Ce dernier est équipé de goupilles. Mises sous pression, les goupilles bloquent le rotor. L’introduction de la clef dans le cylindre de verrouillage permet de faire tourner le rotor. Les cylindres de verrouillage des temps modernes sont européens. Ils peuvent s’adapter aux différentes fermetures et sont amovibles. On peut donc les remplacer sans devoir changer sa serrure.

Les différents types de cylindre de verrouillage

Il existe différents types de cylindre de verrouillage. Le choix d’un cylindre de verrouillage est fait en fonction du type d’ouverture que l’on a ou que l’on souhaite avoir. Dans les magasins, on retrouve les cylindres standards à double entrée. Ils permettent de verrouiller la porte que l’on soit à l’intérieur ou à l’extérieur. On retrouve ensuite les cylindres à double entrée débrayable, qui permettent d’ouvrir la porte de l’intérieur ou de l’extérieur, quand bien même une clef est déjà introduite par l’autre côté. Les cylindres à bouton qui permettent de bloquer ou d’ouvrir la porte en exerçant une pression à l’aide de son doigt sur le bouton. On retrouvera enfin les demi-cylindres qui sont adaptés lorsqu’on souhaite avoir une porte qui va s’ouvrir et se fermer que d’un seul côté.

Les niveaux de sécurité offerts par le cylindre de verrouillage

Le premier niveau de sécurité offert par un cylindre de verrouillage est relatif au nombre de goupilles que l’on y retrouve. Le nombre de goupilles dans un cylindre de verrouillage varie généralement entre 5 et 36. Plus il y a de goupilles dans le cylindre de verrouillage, votre niveau de sécurité est élevé. Les tentatives d’effraction sur vos fermetures seront plus difficiles à opérer. L’anti-perçage, l’anti-crochetage, l’anti-casse, l’anti-copiage de la clef sont quelques systèmes anti-effractions qui peuvent également permettre d’élever le niveau de sécurité offert par un cylindre de verrouillage. Plus votre cylindre de verrouillage sera disposé pour résister aux différentes techniques d’effractions, mieux votre sécurité sera garantie.