serrure connectee

Les serrures connectées et la domotique

Actuellement, vous pourrez dire adieu à votre trousseau de clés pesant une tonne, à la perte ou à l’oubli de vos clés ou la recherche incessante de vos clés quand vous sortez de votre maison, car il existe désormais des serrures connectées. Les progrès en matière de domotiques ne cessent de se développer, et la serrure intelligente en fait partie. Tout de suite, un tour d’horizon sur les serrures connectées.


Qu’est-ce que la serrure connectée ?

Pratique et innovante, la serrure connectée est une serrure de porte qui se ferme et qui s’ouvre par l’utilisation d’une application dédiée sur le smartphone. La connectivité peut se faire par Wi-Fi ou par Bluetooth. Elle se pilote donc à distance.
Cette serrure intelligente fonctionne via 3 différents systèmes : le mécanisme d’une serrure traditionnelle avec un système de verrouillage et de déverrouillage électronique, la box domotique gérant tous les éléments connectés dans votre maison y compris vos serrures et le smartphone pour le contrôle du dispositif à distance en reliant le mécanisme de verrouillage à la boîte électronique.
Pour débloquer la porte, vous pourrez utiliser une carte magnétique, un code d’accès ou votre doigt (empreinte digitale). Il est aussi possible de paramétrer la serrure pour détecter votre smartphone quand vous êtes à proximité. Si vous êtes une personne étourdie, cette technologie dernière génération se verrouille automatiquement à la sortie. Pour le partage de la clé, c’est par mail ou par SMS.
Installer une serrure connectée ne demande pas de travaux, car c’est un cylindre européen compatible avec toutes les portes. L’installation est donc rapide et sans dégâts. Vous n’avez pas à vous en faire en cas de coupure d’électricité, car ce gadget est alimenté par des piles. En dernier point, la serrure intelligente est faite aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. Elle offre une protection optimale et une grande simplicité d’utilisation. Mais en plus, elle simplifie la vie des propriétaires.

Tous les avantages de la serrure connectée

Au quotidien, la serrure connectée présente plusieurs avantages. En effet, elle permet le contrôle d’accès à votre maison. En tant qu’administrateur du dispositif, vous pourrez accepter ou limiter les entrées et les sorties à votre domicile.
Par exemple, vous avez la possibilité de définir l’entrée et la sortie de la femme de ménage, notamment l’heure et le jour. Également, vous pourrez à distance ouvrir la porte à un ouvrier qui arrive chez vous pour faire des réparations.
La configuration de cette programmation se fera simplement depuis votre téléphone mobile, et vous recevrez des notifications de sorties ou d’entrées. Vous avez aussi la possibilité d’enregistrer les différents passages dans votre maison avec heures d’entrée et de sortie ainsi que l’identité des personnes. De plus, le dispositif intègre un appareil photo pour voir la personne accédant à votre habitation.
C’est la meilleure option pour dérouter les cambrioleurs et en cas d’intrusion pour apporter des informations aux forces de l’ordre. Certains modèles sont dotés de détecteurs avertissant en cas de forçage comme les vibrations provoquées par l’introduction d’un pied-de-biche.