qualité du serrurier

7 conseils pour choisir un serrurier

Vous êtes bloqué dehors et avez besoin des services d’un serrurier ? Vous souhaitez mieux protéger votre maison contre les intrusions ? Vous envisager de faire changer une vieille serrure ? Quels que soient vos besoins, voici nos conseils pour bien choisir votre serrurier.


Choisir un serrurier agréé par votre assurance

Ce conseil est surtout valable si votre assurance habitation inclut l’option « dépannage d’urgence à domicile ».  On la retrouve dans les contrats multirisques d’habitation. Selon la compagnie qui vous assure, elle prend en compte les cas suivants :

  • La perte et le vol des clés
  • Une clé cassée dans la serrure

Si vous êtes couvert pour ce type de problème, la première chose à faire est de demander à votre assureur la liste des serruriers partenaires de votre agence.

Privilégier un serrurier proche de votre domicile

Téléphonez à un serrurier de votre région. Il y a de fortes chances qu’il se trouve dans un périmètre restreint autour de chez vous et qu’il puisse passer entre deux clients en cas d’urgence serrurerie. Ensuite, les frais de déplacement seront probablement moins chers que si vous optiez pour un prestataire plus éloigné.

Analyser les avis clients

Prenez le temps de contrôler les avis clients sur internet. Visitez la page Facebook de l’entreprise de dépannage de serrurerie que vous avez choisie ainsi que sa fiche Google My Business. Mieux encore demandez à vos voisins s’ils ont déjà eu recours à un serrurier et s’ils en ont un à vous conseiller.

Demander un devis même pour un dépannage de serrure

Un serrurier sérieux sera en mesure de vous fournir un prix avant de commencer les travaux. Quoi qu’il arrive, ne lui permettez pas de commencer l’intervention sans avoir signé un devis. Ensuite, exigez une facture qui sera bien utile en cas de problème avec le matériel installé.

Vérifier qu’il analyse vos besoins réels

Il n’est pas toujours nécessaire de changer toute la serrure. Dans le cas d’une clé bloquée, le changement du barillet suffit souvent à résoudre le problème. Assurez-vous que le serrurier vous propose la meilleure solution pour résoudre votre problème ou pour répondre à vos attentes. N’hésitez pas à lui poser des questions.

Comparer ses tarifs

Le tarif de votre serrurier vous semble excessif ? Comparez-le avec ceux d’autres professionnels. Certains travaillent à l’heure plus prix des fournitures, d’autres au forfait. À vous de faire votre étude de marché afin de trouver le meilleur tarif de serrurerie. Mais attention, vous devez aussi comparer la qualité des pièces proposées. Les prix peuvent varier fortement selon les marques de quincaillerie et le niveau de sécurité offert (serrure en applique, à encastrer, serrure multipoints 3-5-7).

Demander les délais d’intervention

Mieux vaut parfois attendre un peu et avoir affaire au serrurier de votre choix. Si vous n’êtes pas dans une situation d’urgence, vous pouvez certainement vous permettre d’attendre, mais dans le cas contraire, vous devez vous assurer que le serrurier contacté intervienne rapidement. Ne vous contentez pas d’un délai approximatif !
Une fois la réparation effectuée vient le moment du paiement de la facture. Si vous êtes locataire, vous devrez payez les réparations si l’intervention est due à un manquement de votre part : manque d’huilage, clé cassée… Par contre, si le problème à la serrure est dû à la vétusté de la porte, c’est au propriétaire de payer la facture de dépannage du serrurier. Dans cette situation, mieux vaut le contacter avant d’appeler une entreprise de serrurerie.