modalité de paiement

Dépannage de serrure : quels sont les moyens de paiement possibles ?

Une clé bloquée, une serrure forcée, une porte claquée… nul n’est à l’abri d’avoir recours à un dépannage. Comment payer cette dépense imprévue ? Découvrez les modalités de paiement appliquées par les serruriers lors d’un dépannage de serrure.


Dépannage de serrure : une pratique encadrée par la loi

Chaudière en panne, vitre brisée, serrure bloquée… sont des interventions qui doivent être réalisées en urgence. Pour éviter certaines pratiques frauduleuses commises par des professionnels peu scrupuleux, la loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 a fait l’objet d’un arrêté en date du 24 janvier 2017. Celui-ci impose aux dépanneurs à domicile d’établir un contrat écrit pour chaque prestation, aussi minime soit-elle.

Le dépanneur est également tenu d’émettre une facture dès que le montant de l’intervention dépasse 25€. Dans le cas d’un dépannage de serrure, il s’agira plutôt d’une note que l’entrepreneur devra conserver pendant 2 ans.

Le paiement au comptant lors du dépannage de serrure

Si le règlement sur facture est le plus courant, le paiement au comptant peut être exigé de la part du serrurier lorsqu’il s’agit d’un dépannage. Cependant, cette pratique ne l’autorise pas à réaliser l’intervention sans vous avoir mentionné son coût de revient dans un devis.

Serrurerie : le paiement sur facture

Le paiement sur facture répond aux exigences légales. Sachez qu’une date de règlement doit apparaître sur votre facture. Par exemple : facture à payer pour le 30 janvier 2019. Les mentions telles que « facture payable 30 jours fin de mois » ne sont plus autorisées.

Payer la réparation d’une porte en plusieurs mensualités

Certains serruriers autorisent le paiement en plusieurs mensualités. Vous pouvez ainsi payer votre dépannage en 3 X sans frais. Comme le délai de remboursement est inférieur à 3 mois, ce type de facilité de paiement n’entre pas dans le cadre du crédit à la consommation. Vous n’aurez donc pas à prouver votre capacité de remboursement. Cette facilité de paiement est appréciable dans le cadre de réparations onéreuses comme le remplacement d’une serrure sécurisée classée A2P2 ou A2P3.

Faire marcher son assurance pour un dépannage de serrure

Vous avez une assurance multirisque ? Il se peut qu’elle couvre le dépannage de serrure. Vérifier si vous avez l’option « dépannage à domicile » dans votre contrat. Attention, certaines compagnies exigeront que vous fassiez appel à un serrurier faisant partie de la liste des professionnels habilités à travailler pour leur entreprise. Nous vous conseillons de vous renseigner sur les conditions de paiement du dépannage de serrure lors de votre prise de rendez-vous. Si vous passez par un dépanneur agréé par votre assurance, vous n’aurez rien à débourser, la facture du serrurier sera directement réglée par votre agence.