Lorsque vous souhaitez investir dans l’immobilier, vous devez faire attention à plusieurs détails. Mais nous vous conseillons d’être particulièrement attentif au DPE (Diagnostic de Performance Energétique). Voici les explications concernant ce DPE, qui vous donnera une véritable idée de votre consommation future.

diagnostic dpe

Pour l’achat d’un logement, le DPE est obligatoire depuis 2006. Ce dernier doit être réalisé par un professionnel certifié. Ce DPE sert, entre autres, à donner des informations sur la performance énergétique du logement que vous souhaitez acheter. Ainsi, il se base sur un ordre de A à G, en classant le chauffage, l’eau chaude sanitaire ou encore la climatisation, afin de constater si ce logement est énergivore ou non.

Pour bien comprendre ce Diagnostic de Performance Énergétique, il faut se référer à l’étiquette de couleur (A en vert foncé : logement économe, jusqu’au G, qui consomme beaucoup d’énergie, en rouge). C’est ainsi, qu’on classera votre future habitation. Plus elle sera vers le “A”, plus elle sera bien classée et économe. Grâce à ce classement, vous pourrez vous faire une idée des frais d’énergie et de la consommation occasionnée. Ce qui signifie, que plus votre nouveau logement s’approchera de la lettre G, plus votre facture d’énergie sera élevée : pour avoir plus d’informations. De plus, ce DPE permet d’avoir une estimation sur les gaz à effet de serre.

Le résultat de se DPE se base sur les factures des trois années du logement en question (sauf pour les logements neufs, bien évidemment). Ce classement, de A à G, est exprimé en kWh d’énergie par m² : pour mieux comprendre, rendez-vous ici.
A savoir : sur le Diagnostic de Performance Énergétique se trouve aussi une étiquette dédiée au gaz à effet de serre. Cette dernière donne une idée du taux de gaz à effet de serre desservi par le chauffage et l’eau chaude de votre nouveau logement. Ce dernier s’exprime en kilogrammes de CO2 / m²/ an.

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est qu’un logement consommera moins d’énergie s’il est bien isolé. En effet, les déperditions thermiques sont de l’argent jeté par les fenêtres. En effet, vous chaufferez pour rien, et la facture augmentera. Ainsi, afin que vous soyez au courant, voici les principales sources de déperditions thermiques : fenêtres (13%), le sol (7%), le toit (30%), et les murs (25%).

Généralement, lorsque vous investissez dans un logement neuf, il sera aux normes en ce qui concerne l’isolation, et donc sera classé entre A et B. Pour vous donner un exemple un peu plus précis, voici le classement :
► Sur le DPE, de A à B, ce sont généralement pour les logements neufs
► De C à E, ce sont les constructions récentes (appartement ou maison de moins de 10 ans)
► De D à F, ce sont pour les constructions anciennes rénovées
► De E à G, ce sont pour les constructions anciennes non rénovées (ou très peu).

Ainsi, nous vous conseillons de vous concentrer sur cette étape avant d’investir dans votre futur logement. Un DPE positif, c’est de l’argent mis de côté, ce sont des travaux économisés, et un confort sans faille.

devis-ouverture-portePoser vos questions à notre serrurier